Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

LE COMITE POUR L’HISTOIRE DE L’AERONAUTIQUE

Au cours de la période 1945-1995, l’aéronautique française a vécu une aventure passionnante. Réduite à peu de choses au lendemain de la deuxième guerre mondiale, il lui fallait se reconstruire. C’est ce qu’elle a fait avec brio. Qu’il s’agisse des avions militaires, des avions civils, des hélicoptères, des missiles, des moteurs, des équipements, l’aéronautique française s’est retrouvée, en quelques décennies, à l’égal des meilleures. Elle est ainsi devenue capable de satisfaire, au niveau mondial, la plupart des besoins des utilisateurs civils et militaires.

Cette réussite est due à des facteurs techniques, industriels, financiers et politiques. Elle est due, notamment, à une collaboration très étroite entre les futurs utilisateurs, les services techniques officiels, les organismes de formation et de recherche, les centres d’essais et les industriels, fournisseurs et clients étant mus par un même désir de renaissance et de réussite.

C’est cette histoire que la collection d’ouvrages COMAERO veut retracer. Les rédacteurs de cette collection, membres du comité pour l’histoire de l’aéronautique (COMAERO), ont été ingénieurs d’études ou ingénieurs d’essais, puis directeurs de programme ou chefs de service, au cours de carrières particulièrement fécondes à la DGA et dans l’industrie. Au sein du comité COMAERO, ils ont effectué un travail de mémoire collectif, en faisant largement appel aux principaux acteurs des services étatiques et de l’industrie. Leur travail constitue un témoignage de l’œuvre accomplie en un demi-siècle qui a été profondément marqué par les progrès des techniques aérospatiales, intimement associés à ceux de l’électronique et de l’informatique.

Ces ouvrages COMAERO sont une invitation, pour les historiens, à se pencher sur cette remarquable renaissance de l’aéronautique dans ce pays, qui en fut le berceau au tout début du XXe siècle. La confrontation des points de vue des acteurs et des historiens peut dégager des conclusions fort utiles pour leurs successeurs du XXIe siècle.

Liste des ouvrages COMAERO

Un demi-siècle d’aéronautique en France – 586 Ko

L’électronique militaire – 2,3 Mo

Les missiles tactiques – 923 Ko

Les missiles balistiques – 19,3 Mo

Les équipements de bord (Tome 1) – 6,3 Mo

Les équipements de bord (Tome 2) – 3,2 Mo

Les moteurs aéronautiques – 665 Ko

Les avions civils (Tome 1) – 789 Ko

Les avions civils (Tome 2) – 756 Ko

Les Hélicoptères.pdf – 41,3 Mo

Les armements aéronautiques – 5,7 Mo

Les trains d’atterrissages – 6,3 Mo

Les avions militaires (Tome 1) – 3,6 Mo

Les avions militaires (Tome 2) – 6,3 Mo

Etudes et recherches (Tome 1) – 11,7 Mo

Etudes et recherches (Tome 2) – 12,6 Mo

Les ateliers de maintenance industrielle de l’aéronautique – 33,4 Mo

La formation (Tome 1) – 6,1 Mo

La formation (Tome 2) – 6,9 Mo

La formation (Tome 3) – 7,9 Mo

Centres et moyens d’essais (Tome 1) – 24,1 Mo

Centres et moyens d’essais (Tome 2) – 12,5 Mo

Histoire des Hélicoptères en France – 63,3 Mo