ENSTA - Université Paris-Saclay

La naissance de l’ENSTA ParisTech

En 1970, la Délégation Générale pour l’Armement fusionna quatre de ses établissements, écoles d’application de l’Ecole Polytechnique :

• l’École Nationale Supérieure du Génie Maritime fondée en 1741, sous le nom d’École des Ingénieurs-Constructeurs de Vaisseaux Royaux ;
• l’École Nationale Supérieure des Poudres, créée en 1900 ;
• l’École Nationale Supérieure de l’Armement, fondée en 1936 ;
• l’École des Ingénieurs Hydrographes de la Marine, elle aussi d’ancienne tradition.

C’est sur cette base que fut constituée l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech), avec pour mission de former des ingénieurs dans les domaines naval, mécanique, nucléaire, chimique, électronique et connexes.

L’ENSTA ParisTech aujourd’hui

Image flottante Les compétences scientifiques de chacune des écoles fondatrices se retrouvent dans la large palette des disciplines pratiquées à l’ENSTA ParisTech en matière de recherche, ainsi que dans le caractère généraliste de son enseignement et la variété des approfondissements offerts aux élèves.
L’ENSTA ParisTech : École Nationale Supérieure de Techniques Avancées occupe une place privilégiée dans le système éducatif français.
Elle fait partie du groupe restreint d’écoles d’ingénieurs et de commerce les plus prestigieuses de France.
L’ENSTA Paristech est un établissement public d’enseignement et de recherche, sous la tutelle du Ministère de la Défense, située .
Elle diplôme annuellement environ 150 ingénieurs.
L’ENSTA ParisTech propose à ses élèves une formation d’ingénieurs généralistes se donnant comme objectif de les rendre aptes à assurer la conception, la réalisation et la direction de systèmes industriels complexes, sous des contraintes économiques fortes et dans un environnement international.
Pour ce faire, l’École dispense un programme de formation de haut niveau scientifique et technologique très souvent actualisé en fonction de l’évolution des techniques de pointe, et qui est complété par des enseignements de langues, de culture générale, de droit et d’économie.
L’enseignement dispensé s’appuie à la fois sur les équipes d’enseignants-chercheurs de l’ENSTA ParisTech et sur la participation de nombreux enseignants vacataires du monde économique et industriel au fait des évolutions techniques dans les domaines les plus variés.
La recherche qui fait partie des missions de l’École, contribue de manière dynamique, à un niveau tant fondamental qu’appliqué, au projet pédagogique de l’École et à la satisfaction des besoins des entreprises. Elle est réalisée, pour moitié, par les enseignants-chercheurs de l’École et pour l’autre moitié, par des chercheurs du CNRS, de l’INSERM et de l’École Polytechnique travaillant dans les locaux de l’ENSTA ParisTech.
Le caractère généraliste de la formation permet aux diplômés de l’ENSTA ParisTeh d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité comme l’industrie automobile ou navale, les réseaux et télécommunications, la propulsion spatiale, la robotique, l’océanologie ou l’environnement.
Recherchés par les grandes entreprises, la majorité des jeunes ingénieurs ENSTA ParisTech trouvent généralement un premier emploi au sein des directions de recherche et développement, de bureaux d’études, pour évoluer rapidement vers des postes d’encadrement et de gestion de projets.

http://www.ensta.fr