Retour à la catégorie

AED-069
Espace, satellites, véhicules spatiaux - 2021

Méga-constellations et satellites très haut-débit

Marché et technologies

BUT :

Le marché des télécommunications par satellite, jusqu’alors plutôt statique, a été profondément bousculé par l’émergence des méga-constellations. D’immenses projets sont en cours de réalisation, comprenant plusieurs milliers de satellites et promettant de révolutionner le marché des télécommunications. A côté des principaux acteurs Oneweb et SpaceX, des dizaines de start-ups proposent des solutions innovantes et cherchent à convaincre des investisseurs. En parallèle, les satellites haut-débit (High-Throughput Satellites - HTS) conçus pour les applications Broadband sont désormais capables de délivrer une capacité de plusieurs Térabits, leur permettant d’être compétitifs sur des services jusqu’alors réservés aux réseaux terrestres, voire d’ouvrir de nouveaux marchés tels que l’internet en vol.
Cette formation a pour objectif de fournir un panorama complet des technologies « High-Throughput Satellites » (HTS) existantes, d’expliquer l’architecture des méga-constellations en détaillant chacun de ses sous-systèmes, et d’analyser les enjeux et les promesses de ces nouveaux vecteurs de communication, pour l’industrie des Satcoms comme pour les utilisateurs.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

Le stage dure deux jours (12 heures).

ESPRIT GENERAL :

En premier lieu, les récentes évolutions du marché des Satcoms sont présentées, illustrant le bouleversement des HTS et des méga-constellations sur le marché. Puis les principales caractéristiques de la technologie HTS sont expliquées, à la fois par la théorie et par l’étude d’exemples précis, tirés de l’actualité récente des Satcoms. L’impact des HTS sur le marché actuel et à venir est discuté en session ouverte. Enfin, les connaissances acquises sont mises en application sur un cas pratique de conception d’un système HTS complet.

PREREQUIS :

Niveau du stage : Perfectionnement

Une formation de base en télécommunication par satellite est souhaitable pour suivre ce stage avec profit (niveau deuxième cycle université ou école d’ingénieurs).

ANIMATEUR(S) :

Jonathan GALL :

Architecte en Système Satellite

SOMMAIRE :

  • La révolution des télécommunications par satellite
    - Panorama et tendances du marché
    - Historique des projets entre 2016 et 2020
    - Méga-constellation: la nouvelle ruée vers l’or ?
    - Risques et opportunités

     

    Architecture systèmes et règles de conception
    - Constellations : orbite, dimension, couverture
    - LEO versus GEO
    - Topologie des réseaux
    - Architecture multifaisceaux
    - Bilan de liaisons
    - Conception d’un satellite HTS
    - Technologies antenne
    - Téléport (Gateways)
    - Avancées technologiques : processeur numérique, propulsion électrique, liaisons optiques, antenne à réseau de phase, charge utile reconfigurable
    - Opérations

    Impact sur l’industrie du satellite
    - Vers un rééquilibrage du marché
    - Risque de surcapacité ?
    - Opérateurs
    - Fabricants de satellites
    - Fournisseurs de segment sol
    - Lanceurs (SpaceX, Arianespace)

    Travaux pratiques
    - Exercice : conception d’un système HTS, suivant les fréquences allouées, la capacité visée et les contraintes géographiques

DATE(S) :

à Toulouse : Les 29 et 30 mars 2021

PRIX :

1100,00 € HT (TVA 20 %)

Voir conditions générales

Télécharger le pdf
Imprimer
Télécharger le bulletin d'inscription
Nous contacter

EUROSAE est prêt à vous accueillir dans les conditions optimales de sécurité et d’efficacité, malgré la crise sanitaire.