Sensibilisation au cyberespace
Risques, menaces, protections, enjeux économiques
Le cyberespace s'est développé avec la généralisation des systèmes numériques et leurs connexions via internet ou d'autres réseaux.
Parallèlement les frontières entre utilisation dans les domaines professionnel et privé s'estompent avec souvent l'utilisation des mêmes moyens (ordinateurs portables, clefs USB, tablettes, téléphones intelligents).
L'objectif de la formation est de sensibiliser les auditeurs à l'étendue du domaine, aux différents risques, à l'importance du facteur humain. Cette sensibilisation sera placée dans son contexte général de guerre économique avec ses actions d'intelligence économique, de recherche de renseignements au service d'une stratégie d'entreprise complétée par les actions stratégiques d'influence.
Les notions de protections des données seront également abordées.
Le stagiaire deviendra un élément actif de la collecte d'information et contribuera à la construction de la stratégie de son entreprise. Il contribuera également à la diminution des risques de vol de données ou de piratage de son entreprise.
Le stage se déroulera sur 1 jour (7 heures) comprenant :
- de la théorie et des démonstrations pratiques d'intrusions.
La sensibilisation sera illustrée par des exemples pris tant au niveau de nations que d'entreprises permettant d'étayer les aspects analyse de risques, de l'acceptable au vital pour une société.
L'organisation au niveau des États sera présentée avec un focus sur la France et les États-Unis. Seront également abordées les notions de légalité et les variations juridiques d'un État à un autre.
Niveau du stage :
Il est souhaitable que les auditeurs aient des notions de stratégie d’entreprise ainsi que des connaissances de base sur les outils informatiques et les réseaux.
Alain CHEF
Président d’ACCSI Ancien conseiller senior d’un grand groupe d’aéronautique et de défense.
- Qu'est-ce que l'intelligence ?
- L'approche légale
- Construire un plan de recherche et valider ses sources
- Le cyberespace et ses grands domaines
- Des exemples d'attaques et leurs conséquences
- Les vulnérabilités
- Enjeux techniques et organisationnels pour une politique de sécurité
- Les réseaux sociaux
- Actions de lobbying et de contre influence
- Le cyberbusiness
- Conclusions, synthèse et perspectives
à Paris : nous consulter (ancienne date : le 20 Mars 2023)
760 € HT (TVA 20 %) Voir conditions générales