Retour à la catégorie

ELA-004
Télécommunications, transmissions - 2019

Communications sol-bord pour l'aviation civile

BUT :

Les communications sol-bord pour l’aviation civile connaissent un développement très rapide avec l’introduction des liaisons de données et la mise en oeuvre de services numériques. En particulier, les procédures de contrôle aérien intègreront de plus en plus des échanges de données, soit sous forme automatique (Automatic Dependant Surveillance ADS-B/C par exemple) ou interactive (Controller–pilot data link communication CPDLC).
L’objectif du stage est de comprendre les caractéristiques des systèmes en cours de déploiement ou en phase de finalisation des normes et spécifications. Les caractéristiques du canal radioélectrique dans le contexte des communications aéronautiques seront analysées. Puis l’aspect communications numériques (modulations, codage, architecture des récepteurs) sera détaillé, avec notamment l’utilisation de moyens de radio logicielle pour la capture et l’analyse de signaux réels sur toute la gamme de fréquences HF-VHF-UHF. Enfin, les performances des méthodes d’accès seront présentées à l’aide de modèles de simulation à événements discrets.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

Le stage dure 4 jours (24 heures).

ESPRIT GENERAL :

Le stage se fixe pour objectif de donner les éléments pour comprendre les contraintes propres aux systèmes de communications numériques pour l’aviation civile et permettre une analyse des scénarios de déploiement. Les cours magistraux sont accompagnés d’expérimentations sur moyens de radio logicielle (réception de signaux réels et analyse via Gnuradio) ou de travaux pratiques (modèles de simulation OMNET++).

PREREQUIS :

Niveau du stage : Perfectionnement

Des connaissances de bases en traitement du signal et communications numériques sont requises pour pouvoir suivre le stage avec profit.

ANIMATEUR(S) :

José RADZIK :

Enseignant-chercheur, ISAE-SUPAERO.

Responsable de l'option de 3ème année du cycle ingénieur SUPAERO " Informatique, Télécommunications et Réseaux ". Responsable du Master Spécialisé " Télécommunications et Réseaux pour l'Aéronautique et l'Espace ".

SOMMAIRE :

  • Les moyens de communications sol-bord pour l’aviation civile
    * Historique des liaisons de données sol-bord pour l’aviation civile et scénarios de déploiement
    * Le contexte ATN
    * Les nouvelles liaisons de données : VDL Mode 2, HFDL, LDACS, Aeromacs, Satcom
  • Communications numériques dans le contexte aéronautique
    * Les caractéristiques du canal de propagation, modélisation en fonction des bandes de fréquences
    * Rappel de communications numériques, architecture des récepteurs et mise en oeuvre des traitements
    * Applications pratiques sur plateforme de radio logicielle (utilisation de la plateforme RALF : antennes de réception déployées à ISAE-SUPAERO, boitiers de numérisation des signaux National Instruments, stations de travail pour traitement à l’aide du logiciel Gnuradio)
  • Techniques d’accès et performances des réseaux de données
    * Analyse des accès aléatoires, application à la liaison de données VHF VDL Mode 2
    * Techniques d’accès pour les liaisons par satellites, description du système AMSS et analyse de la définition du système IRIS
    * Architecture des liaisons de données LDACS et HFDL
    * Mise en application par simulation orientée réseaux (outil de simulation à événements discrets OMNET++)

DATE(S) :

à TOULOUSE :  du 13 au 16 mai 2019

PRIX :

1 500 € €HT (TVA 20 %) voir conditions générales

Télécharger le pdf
Imprimer
Télécharger le bulletin d'inscription
Nous contacter