Retour à la catégorie

GME-023
Matériaux : technologie, comportement, fatigue, corrosion - 2019

Technologie d’assemblage par collage structural

BUT :

Cette formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances pluridisciplinaires de base nécessaires pour aborder la mise en œuvre de la technologie d’assemblage par collage structural. L’objectif est de permettre aux participants d’avoir une compréhension d’ensemble des problématiques liées au collage.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

Cette formation dure 5 jours (30 heures) et comporte 5 séances de TP.

ESPRIT GENERAL :

Le collage structural est une technologie d’assemblage qui, pour être utilisée, implique une équipe pluridisciplinaire intégrée. La démarche proposée dans le cadre de cette formation vise donc à balayer tous les aspects :

  • matériaux et procédés,
  • analyse mécanique,
  • mise en œuvre et contrôle.

La partie de mise en œuvre et de contrôle est illustrée au travers de la thématique des réparations.

PREREQUIS :

Niveau du stage : Base
Cette formation s’adresse aux personnels techniques et scientifiques de bureaux d’étude ou des méthodes, de laboratoire. Les prérequis nécessaires sont des connaissances de base en science des matériaux et résistance des matériaux (formation de niveau BAC + 2/3).

ANIMATEUR(S) :

Eric PAROISSIEN :
Enseignant chercheur ISAE SupAéro dans le domaine des structures aérospatiales.
Stage co-animé par une équipe d’enseignants chercheurs du CIRIMAT / INP-ENSIACET, de l’ICA / ISAE-SUPAERO et ICA / Université Toulouse 3.

SOMMAIRE :

  • Introduction aux problématiques générales du collage
    * Les théories de l’adhésion, les classes d’adhésifs, mise en œuvre des joints collés, discussion.
  • Synthèse des poly-époxy
    * Composants primaires et additifs de formulation, réactions époxyde-amine, suivi cinétique de polymérisation, discussion. Un TP sur la synthèse de polyépoxy, la caractérisation par FTIR et DSC sont proposés.
  • Interphases époxyde-amine / métal
    * Définition des interphases, formation des interphases, influences sur les propriétés des joints collés, discussion.
  • Traitements de surface
    * Liste non exhaustive des traitements de surface, influence sur l’adhérence et les propriétés des joints collés, discussion.
  • Caractérisation de l’adhérence
    * Paramètres clefs lors de tests d’adhérence, liste non exhaustive des tests d’adhérence, discussion. Un TP pour la mesure expérimentale de l’adhérence est proposé.
  • Analyse du comportement mécanique
    * L’objectif est de comprendre le transfert des efforts au sein de la liaison. Pour cela, les principes de modélisation seront présentés ainsi que les méthodes de résolution analytique et semi-analytique et par EF, permettant d’observer la répartition des contraintes adhésives. Une application aux assemblages hybrides boulonnés/collés sera donnée. Cette présentation inclue de nombreux exercices.
  • Essais mécaniques
    * L’objectif est de présenter différents essais expérimentaux normés ou non normés, utilisés pour caractériser le comportement mécanique jusqu’à la rupture des assemblages collés. Une synthèse de l’analyse du comportement mécanique, qui fournit les données d’entrée à des critères de tenue, et des essais mécaniques fournissent des comportements et admissible
  • Essai mécanique réel et virtuel
    * Sous le format d’un TP, il s’agira, d’une part, de fabriquer une éprouvette composite et métallique réparée par patch collé et de la tester en statique et, d’autre part de comparer les résultats obtenus avec les prédictions issues de l’analyse.
  • Problématique des réparations
    * L’objectif est de présenter les réparations par patch collé sur structures métalliques et composites utilisées dans l’industrie aéronautique. Une présentation des réparations composites sur structures type « fuselage » sera étudiée.
  • Introduction au contrôle
    * L’objectif est de montrer la capacité des moyens de contrôles actuels à qualifier la conformité, la qualité d’un collage. Cette partie sera abordée sous la forme d’un TP sur le contrôle aux US, RX des éprouvettes réparées par patch collé.

DATE(S) :

à TOULOUSE : Du 13 au 17 mai 2019

PRIX :

2 610,00 € HT (TVA 20 %)
Voir conditions générales

Télécharger le pdf
Imprimer
Télécharger le bulletin d'inscription
Nous contacter