Attaque d applications web

En savoir plus sur Attaque d applications web

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Malveillance interne
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. C'est un sujet récurrent, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux selon le secteur d'activité, d’un pays à l’autre, ou encore selon la région.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Si nous ignorons l’existence d’un danger, on ne peut pas lutter.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

Parallèlement les pirates se rassemblent (ou comme les guildes des anciens temps), avec des objectifs et des cibles fixées en amont, des places de marché dédiées et une vision à long-terme, c'est tout un business qui se met en place.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, et on a aussi les bidouilleurs, qui utilisent les tutos des connaisseurs. Cette industrialisation tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services.

Nous assistons à une augmentation incroyable du nombre de menaces et de cyber-attaques partout dans le monde. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous met dans une situation de danger permanent. Car les APT, pour entrer dans votre gestion de données, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé The Chosen One (un serveur avec des données intéressantes à extraire). Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les avertissements toucheront le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés, les MAJ des logiciels. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


attaque d applications web

En savoir plus sur Attaque d applications web


Autres pages : stage sensibilisation cybersécurité Paris - formation continue cybersécurité Paris - formation continue menaces cyber sécurité Toulouse - formation continue sécurité des sites internet - stage menaces cyber sécurité Paris - formation continue sécurité des sites internet Paris - qualification cyber risques Toulouse - stage cybersécurité Paris - formation continue anti piratage informatique - stage sécurité des sites internet Toulouse