Attaques Web côté serveur

En savoir plus sur Attaques Web côté serveur

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Ransomware/Cryptolocker
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- La déterioration des programmes
- Malveillance interne


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. Tout le monde en parle et, visiblement, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux selon le pays, selon la région, ou même d’un secteur à l’autre.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est difficile de s’en protéger.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

Parallèlement les pirates se rassemblent, avec des buts précis, des horizons lointains et des places de marché dédiées, on est plus dans le business que dans le banditisme.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui utilisent les tutos des connaisseurs et vont se spécialiser dans une technique précise. Cette industrialisation semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Pire encore, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés vous met dans une situation de danger permanent. Car les APT, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun.. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils s'approprient les entrées, pour rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé The Chosen One (un serveur avec des données intéressantes à extraire). Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. Les avertissements toucheront l'actualisation des logiciels, le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


attaques Web côté serveur

En savoir plus sur Attaques Web côté serveur


Autres pages : formation continue menaces cyber sécurité Paris - stage lutte attaque réseau Paris - formation continue menaces cyber sécurité - qualification sécurité système information Toulouse - stage sensibilisation cybersécurité Toulouse - stage sécurité système information Toulouse - qualification anti piratage informatique Paris - qualification menaces cyber sécurité Paris - formation continue gestion de crise cybersécurité Paris