Comment se protéger des hackers

En savoir plus sur Comment se protéger des hackers

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Le cryptage des fichiers
- L'attaque interne
- Le Malware
- Attaques sur les infrastructures et applications


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. La menace est dans la conscience collective, tout le monde se sent concerné par elle. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon le pays, selon la région, ou encore d’un secteur à l’autre.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Sans connaissance d'une menace, il est impossible de le contrer.

En France par exemple, 80% des entreprises ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Parallèlement les pirates se rassemblent, avec des horizons lointains, des places de marché dédiées et des buts précis, on est plus dans le business que dans le banditisme.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web. Cette industrialisation semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés vous met dans une situation de danger permanent. Car les menaces persistantes avancées, pour entrer dans votre gestion de données, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. Les menaces persistantes avancées sont programmée pour un objectif à court ou long terme. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. les indications porteront sur les MAJ des logiciels, le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


image comment se protéger des hackers

En savoir plus sur Comment se protéger des hackers


Autres pages : formation continue sécurité système information Paris - identification par dispositifs cryptographiques - stage anti piratage informatique Toulouse - qualification sécurité des sites internet Paris - attaque d applications web - qualification cyber risques - formation continue menaces cyber sécurité - qualification gestion de crise cybersécurité Toulouse