Cracking de mots de passe

En savoir plus sur Cracking de mots de passe

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- L'accès aux données sensibles
- La déterioration des programmes
- L'attaque interne
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. C'est un sujet récurrent, personne ne peut l'ignorer. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux selon le pays, d’une région à l’autre, ou encore d’un secteur à l’autre.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Sans connaissance d'une menace, il est impossible de le contrer.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Parallèlement les pirates se rassemblent, avec des places de marché dédiées, des buts précis et une vision à long-terme, on est plus dans le business que dans le banditisme.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web et vont se spécialiser dans une technique précise. Cette industrialisation tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services.

L'augmentation des attaques est exponentielle. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau vous place dans une position difficile face aux APT. Car les Advanced Persistent Threat, pour pénétrer votre système, chassent les vulnérabilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Lorsqu'ils ont pris la main, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir (ce que nous appelons un « mouvement latéral »). Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Il s'agit donc de former le personnel. Les préconisations concerneront les MAJ des logiciels, la configuration des applications de sécurité. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


image cracking de mots de passe

En savoir plus sur Cracking de mots de passe


Autres pages : qualification sécurité informatique Paris - qualification sécurité système information Toulouse - stage gestion de crise cybersécurité Toulouse - formation continue cybersécurité Toulouse - stage menaces cyber sécurité - qualification sécurité des sites internet - stage sécurité système information Paris - stage sécurité système information Toulouse - qualification sécurité système information Paris