Formation continue anti attaques informatiques Paris

En savoir plus sur Formation continue anti attaques informatiques Paris

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- Le Phishing
- Le Malware
- Malveillance interne
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. Tout le monde en parle et, visiblement, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents d’un secteur à l’autre, d’un pays à l’autre, ou aussi d’une région à l’autre.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est difficile de s’en protéger.

La plupart des sociétés ne possèdent pas les protections minimales (cf. BPI France).

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie (ou comme les guildes des anciens temps), avec des places de marché dédiées, des buts précis et des horizons lointains, c'est tout un business qui se met en place.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais il y a aussi des amateurs, qui utilisent les tutos des connaisseurs. Cette industrialisation semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS.

La croissance des menaces est énorme. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau est très périlleux pour une entreprise. Car les menaces persistantes avancées, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment.. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Il s'agit donc de former le personnel. Les avertissements toucheront l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité, les mises à jour des applications. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


formation continue anti attaques informatiques Paris

En savoir plus sur Formation continue anti attaques informatiques Paris


Autres pages : formation continue cybersécurité Paris - stage lutte attaque réseau - formation continue menaces cyber sécurité Toulouse - qualification sécurité système information - qualification cybersécurité Toulouse - stage sécurité des sites internet - qualification sécurité système information Paris - qualification sécurité des sites internet - qualification anti attaques informatiques Paris