Formation continue anti piratage informatique Paris

En savoir plus sur Formation continue anti piratage informatique Paris

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- La déterioration des programmes
- Malveillance interne
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. La menace est dans la conscience collective, tout le monde se sent concerné par elle. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux d’un secteur à l’autre, d’un pays à l’autre, ou encore selon la région.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance d'une menace, on ne peut pas lutter.

Huit entreprises françaises sur dix ne possèdent pas les protections minimales.

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie (ou comme les guildes des anciens temps), avec des objectifs et des cibles fixées en amont, des places de marché dédiées et des objectifs souvent éloignés dans le temps, c'est tout un business qui se met en place.

D'autre part, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais il y a aussi des amateurs, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS.

La croissance des menaces est énorme. Autre donnée alarmante, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous met dans une situation de danger permanent. Car les Advanced Persistent Threat, pour pénétrer votre système, chassent les vulnérabilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment.. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé The Chosen One (un serveur avec des données intéressantes à extraire). Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les préconisations concerneront l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité, les mises à jour des applications. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


formation continue anti piratage informatique Paris

En savoir plus sur Formation continue anti piratage informatique Paris


Autres pages : formation continue anti attaques informatiques Paris - qualification sécurité système information Toulouse - stage sécurité informatique Paris - qualification sécurité des sites internet Paris - stage cybersécurité - stage menaces cyber sécurité - stage anti piratage informatique Paris - formation continue sécurité des sites internet Toulouse - stage cybersécurité Paris