Formation continue anti piratage informatique Toulouse

En savoir plus sur Formation continue anti piratage informatique Toulouse

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Le piratage des données
- Ransomware/Cryptolocker
- La déterioration des programmes
- Malveillance interne
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. La menace est dans la conscience collective, personne ne peut l'ignorer. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux d’un secteur à l’autre, selon le pays, ou encore d’une région à l’autre.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

C'est faute d'érudition. Si nous ignorons l’existence d’un danger, on ne peut pas lutter.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie (ou comme les guildes des anciens temps), avec des horizons lointains, des buts précis et des places de marché dédiées, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet et vont se spécialiser dans une technique précise. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Autre donnée alarmante, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau vous met dans une situation de danger permanent. Car les menaces persistantes avancées, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. Les préconisations concerneront l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité, les MAJ des logiciels. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


image formation continue anti piratage informatique Toulouse

En savoir plus sur Formation continue anti piratage informatique Toulouse


Autres pages : stage anti attaques informatiques Paris - qualification menaces cyber sécurité Toulouse - qualification anti attaques informatiques Paris - qualification anti piratage informatique Paris - comment se protéger des hackers - qualification sécurité système information - comprendre le fonctionnement du WPA - qualification menaces cyber sécurité