Formation continue cybersécurité Paris

En savoir plus sur Formation continue cybersécurité Paris

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- L'accès aux données sensibles
- Ransomware/Cryptolocker
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Malveillance interne
- Le Malware


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. Tout le monde en parle et, visiblement, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents selon la région, selon le pays, ou aussi d’un secteur à l’autre.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est difficile de s’en protéger.

En France par exemple, 80% des entreprises ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie (ou comme les guildes des anciens temps), avec des horizons lointains, des objectifs et des cibles fixées en amont et des places de marché dédiées, on est plus dans le business que dans le banditisme.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet et vont se spécialiser dans une technique précise. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau vous place dans une position difficile face aux APT. Car les menaces persistantes avancées, pour entrer dans votre gestion de données, recherchent les fragilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. Les menaces persistantes avancées sont programmée pour un objectif à court ou long terme. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Lorsqu'ils ont pris la main, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. Les préconisations concerneront le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés, les mises à jour des applications. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


image formation continue cybersécurité Paris

En savoir plus sur Formation continue cybersécurité Paris


Autres pages : formation continue cyber risques - stage sécurité système information Paris - comprendre le fonctionnement du WPA - formation continue menaces cyber sécurité Toulouse - stage sécurité informatique Toulouse - audits de vulnérabilités internes et externes - intrusion sur les réseaux wifi - attaque d applications web - formation continue gestion de crise cybersécurité