Formation continue cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Formation continue cybersécurité Toulouse

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- L'accès aux données sensibles
- Le Malware
- L'attaque interne
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Le cryptage des fichiers


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. C'est un sujet récurrent, personne ne peut l'ignorer. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents selon la région, d’un pays à l’autre, ou encore d’un secteur à l’autre.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance de l'ennemi, il est impossible de le contrer.

En France par exemple, 80% des entreprises ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble, avec des horizons lointains, des places de marché dédiées et des buts précis, on est plus dans le business que dans le banditisme.

D'autre part, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web et vont se spécialiser dans une technique précise. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS.

La croissance des menaces est énorme. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, 51% des pirates agissent juste par amusement, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés vous place dans une position difficile face aux APT. Car les APT, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Lorsqu'ils ont pris la main, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Il s'agit donc de former le personnel. Les préconisations concerneront les MAJ des logiciels, le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


formation continue cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Formation continue cybersécurité Toulouse


Autres pages : mise au clair mdp Windows via mimikatz - analyse des cybers risques et réponses aux menaces - formation continue sécurité système information Paris - attaque d applications web - stage anti attaques informatiques Paris - qualification sensibilisation cybersécurité Toulouse - formation continue lutte attaque réseau - qualification gestion de crise cybersécurité Toulouse