Formation continue gestion de crise cybersécurité Paris

En savoir plus sur Formation continue gestion de crise cybersécurité Paris

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- L'accès aux données sensibles
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon
- L'attaque interne
- La déterioration des programmes
- Le Malware


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. La menace est dans la conscience collective, tout le monde se sent concerné par elle. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents d’un pays à l’autre, selon la région, ou même selon le secteur d'activité.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

C'est faute d'érudition. Sans connaissance d'une menace, il est difficile de s’en protéger.

La plupart des sociétés ne possèdent pas les protections minimales (cf. BPI France).

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie, avec des objectifs et des cibles fixées en amont, des horizons lointains et des places de marché dédiées, c'est tout un business qui se met en place.

D'autre part, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet. Cette industrialisation tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Pire encore, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau vous met dans une situation de danger permanent. Car les menaces persistantes avancées, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun. Les menaces persistantes avancées sont programmée pour un objectif à court ou long terme. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils s'approprient les entrées, pour rebondir (ce que nous appelons un « mouvement latéral »). Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Il s'agit donc de former le personnel. Les préconisations concerneront l'actualisation des logiciels, la configuration des applications de sécurité. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


image formation continue gestion de crise cybersécurité Paris

En savoir plus sur Formation continue gestion de crise cybersécurité Paris


Autres pages : stage sécurité système information - authentification sur systèmes et réseaux - formation continue cybersécurité - qualification lutte attaque réseau Paris - qualification anti attaques informatiques Toulouse - qualification cyber risques Toulouse - menaces et parades apportées par la cryptographie - sécuriser les données