Formation continue lutte attaque réseau Toulouse

En savoir plus sur Formation continue lutte attaque réseau Toulouse

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le succès du web et des appareils connectés est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Le cryptage des fichiers
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- L'attaque interne


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. Tout le monde en parle et, visiblement, tout le monde se sent concerné par elle. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents selon le pays, d’un secteur à l’autre, ou même selon la région.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Sans connaissance de l'ennemi, on ne peut pas lutter.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble, avec des places de marché dédiées, une vision à long-terme et des buts précis, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Pire encore, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés est très périlleux pour une entreprise. Car les menaces persistantes avancées, pour entrer dans votre gestion de données, chassent les vulnérabilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils changent les droits d’accès à leur avantage, pour rebondir, c'est le mouvement latéral. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. Il s'agit donc de former le personnel. les indications porteront sur les MAJ des logiciels, la configuration des applications de sécurité. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


image formation continue lutte attaque réseau Toulouse

En savoir plus sur Formation continue lutte attaque réseau Toulouse


Autres pages : stage cybersécurité Toulouse - comprendre les attaques utilisées par les hackers - attaques Web côté client - qualification cybersécurité - qualification sécurité informatique Toulouse - formation continue anti attaques informatiques - qualification sécurité informatique - menaces et parades apportées par la cryptographie - qualification anti attaques informatiques Toulouse - formation continue anti attaques informatiques Paris