Formation continue menaces cyber sécurité Paris

En savoir plus sur Formation continue menaces cyber sécurité Paris

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Le piratage des données
- Malveillance interne
- Le Malware
- La déterioration des programmes
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. Tout le monde en parle et, visiblement, tout le monde se sent concerné par elle. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène d’un secteur à l’autre, selon le pays, ou même selon la région.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

C'est faute d'érudition. Sans connaissance d'une menace, on ne peut pas lutter.

La plupart des sociétés ne possèdent pas les protections minimales (cf. BPI France).

Parallèlement les pirates se rassemblent, avec des places de marché dédiées, des objectifs souvent éloignés dans le temps et des objectifs et des cibles fixées en amont, c'est tout un business qui se met en place.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais il y a aussi des amateurs, qui utilisent les tutos des connaisseurs et vont se spécialiser dans une technique précise. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. Pire encore, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau est très périlleux pour une entreprise. Car les Advanced Persistent Threat, pour entrer dans votre gestion de données, recherchent les fragilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice... Lorsqu'ils ont pris la main, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir (ce que nous appelons un « mouvement latéral ») jusqu'à aboutir à des données exploitables. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Il s'agit donc de former le personnel. Les avertissements toucheront les mises à jour des applications, la configuration des applications de sécurité. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


formation continue menaces cyber sécurité Paris

En savoir plus sur Formation continue menaces cyber sécurité Paris


Autres pages : formation continue gestion de crise cybersécurité Paris - qualification sécurité informatique Paris - formation continue menaces cyber sécurité - vulnérabilités et sécurité des systèmes industriels et scada - formation continue sécurité des sites internet Paris - stage sécurité des sites internet - stage sensibilisation cybersécurité - formation continue sécurité système information Paris - formation continue cybersécurité Paris - stage cyber risques