Formation continue menaces cyber sécurité Toulouse

En savoir plus sur Formation continue menaces cyber sécurité Toulouse

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Malveillance interne
- Le Malware
- Le cryptage des fichiers
- Attaques sur les infrastructures et applications


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. La menace est dans la conscience collective, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon la région, d’un pays à l’autre, ou encore d’un secteur à l’autre.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

C'est faute d'érudition. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est difficile de s’en protéger.

La plupart des sociétés ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec une vision à long-terme, des places de marché dédiées et des buts précis, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais il y a aussi des amateurs, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet et vont se spécialiser dans une technique précise. Cette industrialisation semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

L'augmentation des attaques est exponentielle. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau vous place dans une position difficile face aux APT. Car les Advanced Persistent Threat, pour entrer dans votre gestion de données, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment... Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. Il s'agit donc de former le personnel. Les avertissements toucheront les mises à jour des applications, l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


image formation continue menaces cyber sécurité Toulouse

En savoir plus sur Formation continue menaces cyber sécurité Toulouse


Autres pages : stage sécurité des sites internet Toulouse - cracking de mots de passe - formation continue sécurité système information Paris - stage sécurité des sites internet Paris - qualification sécurité informatique - qualification sensibilisation cybersécurité Toulouse - qualification lutte attaque réseau Paris - formation continue gestion de crise cybersécurité Paris