Formation continue menaces cyber sécurité

En savoir plus sur Formation continue menaces cyber sécurité

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Le Malware
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon
- Malveillance interne
- La déterioration des programmes


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. C'est un sujet récurrent, tout le monde se sent concerné par elle. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents d’une région à l’autre, selon le secteur d'activité, ou aussi d’un pays à l’autre.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance de l'ennemi, il est difficile de s’en protéger.

La plupart des sociétés ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble, avec une vision à long-terme, des buts précis et des places de marché dédiées, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui utilisent les tutos des connaisseurs et vont se spécialiser dans une technique précise. Cette industrialisation tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS.

La croissance des menaces est énorme. Pire encore, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés est très périlleux pour une entreprise. Car les Advanced Persistent Threat, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun.. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Lorsqu'ils ont pris la main, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Il s'agit donc de former le personnel. Les préconisations concerneront les MAJ des logiciels, la configuration des applications de sécurité. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


image formation continue menaces cyber sécurité

En savoir plus sur Formation continue menaces cyber sécurité


Autres pages : stage lutte attaque réseau Paris - qualification anti attaques informatiques Toulouse - formation continue cyber risques Paris - vulnérabilités et sécurité des systèmes industriels et scada - stage anti attaques informatiques Paris - protéger ses données informatiques - stage sécurité système information Paris - menaces et parades apportées par la cryptographie - formation continue menaces cyber sécurité Toulouse - stage lutte attaque réseau