Formation continue sécurité des sites internet

En savoir plus sur Formation continue sécurité des sites internet

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Le piratage des données
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Le Malware
- Malveillance interne
- Ransomware/Cryptolocker


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. C'est un sujet récurrent, tout le monde se sent concerné par elle. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon le pays, selon le secteur d'activité, ou encore d’une région à l’autre.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance d'une menace, on ne peut pas lutter.

La plupart des sociétés ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec des horizons lointains, des objectifs et des cibles fixées en amont et des places de marché dédiées, on est plus dans le business que dans le banditisme.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais il y a aussi des amateurs, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

Nous assistons à une augmentation incroyable du nombre de menaces et de cyber-attaques partout dans le monde. Autre donnée alarmante, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous place dans une position difficile face aux APT. Car les Advanced Persistent Threat, pour entrer dans votre gestion de données, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment. Les menaces persistantes avancées sont programmée pour un objectif à court ou long terme.. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir (ce que nous appelons un « mouvement latéral ») jusqu'à aboutir à des données exploitables. Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les avertissements toucheront la configuration des applications de sécurité, les mises à jour des applications. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


formation continue sécurité des sites internet

En savoir plus sur Formation continue sécurité des sites internet


Autres pages : qualification cybersécurité Paris - formation continue sécurité informatique - stage sensibilisation cybersécurité Paris - stage anti piratage informatique Paris - formation continue sécurité des sites internet Paris - qualification gestion de crise cybersécurité Toulouse - formation continue cyber risques Paris - stage sécurité des sites internet - stage cybersécurité Paris - stage anti attaques informatiques Toulouse