Formation continue sécurité système information Paris

En savoir plus sur Formation continue sécurité système information Paris

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- Le Phishing
- Ransomware/Cryptolocker
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- La déterioration des programmes
- L'attaque interne


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. La menace est dans la conscience collective, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon le pays, selon le secteur d'activité, ou aussi selon la région.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

C'est faute d'érudition. Sans connaissance de l'ennemi, on ne peut pas lutter.

La plupart des sociétés ne possèdent pas les protections minimales.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec des places de marché dédiées, des objectifs souvent éloignés dans le temps et des buts précis, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui utilisent les tutos des connaisseurs. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services.

La croissance des menaces est énorme. Autre donnée alarmante, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau vous met dans une situation de danger permanent. Car les APT, pour pénétrer votre système, chassent les vulnérabilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice.. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Lorsqu'ils ont pris la main, ils s'approprient les entrées, pour rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les avertissements toucheront les mises à jour des applications, l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


image formation continue sécurité système information Paris

En savoir plus sur Formation continue sécurité système information Paris


Autres pages : analyse des cybers risques et réponses aux menaces - stage sécurité des sites internet Toulouse - stage sécurité système information - stage sécurité des sites internet - audits de vulnérabilités internes et externes - formation continue anti piratage informatique - qualification gestion de crise cybersécurité - stage sécurité système information Toulouse