Formation continue sensibilisation cybersécurité Paris

En savoir plus sur Formation continue sensibilisation cybersécurité Paris

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- Le Phishing
- Ransomware/Cryptolocker
- Malveillance interne
- Le Malware
- Attaques sur les infrastructures et applications


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. Tout le monde en parle et, visiblement, tout le monde se sent concerné par elle. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents d’un pays à l’autre, d’un secteur à l’autre, ou même d’une région à l’autre.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Sans connaissance d'une menace, on ne peut pas lutter.

Huit entreprises françaises sur dix ne possèdent pas les protections minimales (cf. BPI France).

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie, avec des objectifs souvent éloignés dans le temps, des places de marché dédiées et des objectifs et des cibles fixées en amont, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais il y a aussi des amateurs, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. Autre donnée alarmante, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés est très périlleux pour une entreprise. Car les menaces persistantes avancées, pour pénétrer votre système, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment.. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils s'approprient les entrées, pour rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. Les avertissements toucheront le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés, l'actualisation des logiciels. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


image formation continue sensibilisation cybersécurité Paris

En savoir plus sur Formation continue sensibilisation cybersécurité Paris


Autres pages : stage sécurité informatique - formation continue anti attaques informatiques - sécuriser les données - attaques Web côté serveur - qualification cyber risques - stage menaces cyber sécurité Paris - stage anti piratage informatique Paris - formation continue sécurité des sites internet Paris - qualification anti piratage informatique Paris