Identification par dispositifs cryptographiques

En savoir plus sur Identification par dispositifs cryptographiques

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le succès du web et des appareils connectés est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Le piratage des données
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- La déterioration des programmes
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon
- Malveillance interne


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. Tout le monde en parle et, visiblement, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène d’un secteur à l’autre, selon le pays, ou encore selon la région.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Sans connaissance d'une menace, il est impossible de le contrer.

Huit entreprises françaises sur dix ne possèdent pas les protections minimales.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec des places de marché dédiées, une vision à long-terme et des objectifs et des cibles fixées en amont, c'est tout un business qui se met en place.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais il y a aussi des amateurs, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet permettant d’exploiter une faille spécifique. Cette industrialisation semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

Nous assistons à une augmentation incroyable du nombre de menaces et de cyber-attaques partout dans le monde. Pire encore, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau vous place dans une position difficile face aux APT. Car les Advanced Persistent Threat, pour pénétrer votre système, recherchent les fragilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat.. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils changent les droits d’accès à leur avantage, pour rebondir, il s'agit du mouvement latéral. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les avertissements toucheront l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité, les mises à jour des applications. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


identification par dispositifs cryptographiques

En savoir plus sur Identification par dispositifs cryptographiques


Autres pages : formation continue gestion de crise cybersécurité Toulouse - formation continue menaces cyber sécurité Paris - stage sécurité informatique Toulouse - stage anti attaques informatiques Toulouse - stage menaces cyber sécurité Paris - authentification sur systèmes et réseaux - stage gestion de crise cybersécurité - vulnérabilités et sécurité des systèmes industriels et scada - stage sécurité système information Toulouse - qualification sécurité des sites internet Paris