Menaces et parades apportées par la cryptographie

En savoir plus sur Menaces et parades apportées par la cryptographie

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. La conséquence de cet accroissement, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Ransomware/Cryptolocker
- La déterioration des programmes
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- Malveillance interne


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. Tout le monde en parle et, visiblement, personne ne peut l'ignorer. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux selon le secteur d'activité, d’un pays à l’autre, ou encore selon la région.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est impossible de le contrer.

En France par exemple, 80% des entreprises ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie, avec une vision à long-terme, des places de marché dédiées et des objectifs et des cibles fixées en amont, on est plus dans le business que dans le banditisme.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, et on a aussi les bidouilleurs, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web et vont se spécialiser dans une technique précise. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS.

La croissance des menaces est énorme. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés vous met dans une situation de danger permanent. Car les APT, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, recherchent les fragilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat.. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils s'approprient les entrées, pour rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. les indications porteront sur l'actualisation des logiciels, la configuration des applications de sécurité. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


menaces et parades apportées par la cryptographie

En savoir plus sur Menaces et parades apportées par la cryptographie


Autres pages : formation continue sécurité des sites internet - qualification sécurité des sites internet Toulouse - stage sécurité des sites internet Paris - qualification anti attaques informatiques Toulouse - récupération des données volées - formation continue anti attaques informatiques - stage cybersécurité - attaques Web côté client - stage menaces cyber sécurité Toulouse