Protéger ses données informatiques

En savoir plus sur Protéger ses données informatiques

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Le Phishing
- Le cryptage des fichiers
- La déterioration des programmes
- L'attaque interne
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. Tout le monde en parle et, visiblement, personne ne peut l'ignorer. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, ou même d’un secteur à l’autre.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance de l'ennemi, il est impossible de le contrer.

En France par exemple, 80% des entreprises ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec des places de marché dédiées, des objectifs et des cibles fixées en amont et des horizons lointains, c'est tout un business qui se met en place.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui utilisent les tutos des connaisseurs permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Pire encore, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau est très périlleux pour une entreprise. Car les Advanced Persistent Threat, pour pénétrer votre système, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun.. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Lorsqu'ils ont pris la main, ils s'approprient les entrées, pour rebondir, c'est le mouvement latéral. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Il s'agit donc de former le personnel. Les préconisations concerneront la configuration des applications de sécurité, les MAJ des logiciels. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


protéger ses données informatiques

En savoir plus sur Protéger ses données informatiques


Autres pages : identification par dispositifs cryptographiques - qualification sécurité des sites internet Toulouse - formation continue cybersécurité - qualification gestion de crise cybersécurité Toulouse - formation continue gestion de crise cybersécurité Toulouse - qualification sécurité informatique Toulouse - formation continue sensibilisation cybersécurité Toulouse - formation continue gestion de crise cybersécurité - formation continue sensibilisation cybersécurité Paris