Qualification cyber risques Paris

En savoir plus sur Qualification cyber risques Paris

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Le piratage des données
- La déterioration des programmes
- L'attaque interne
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. C'est un sujet récurrent, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon le secteur d'activité, d’une région à l’autre, ou même selon le pays.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

C'est faute d'érudition. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est difficile de s’en protéger.

La plupart des sociétés ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble, avec une vision à long-terme, des places de marché dédiées et des buts précis, on est plus dans le business que dans le banditisme.

D'autre part, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet. Cette industrialisation tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS.

La croissance des menaces est énorme. Autre donnée alarmante, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous met dans une situation de danger permanent. Car les Advanced Persistent Threat, pour pénétrer votre système, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées.. Lorsqu'ils ont pris la main, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé The Chosen One (un serveur avec des données intéressantes à extraire). Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. les indications porteront sur les MAJ des logiciels, le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


qualification cyber risques Paris

En savoir plus sur Qualification cyber risques Paris


Autres pages : formation continue cyber risques Paris - formation continue anti piratage informatique Toulouse - stage menaces cyber sécurité Toulouse - qualification anti attaques informatiques - qualification anti attaques informatiques Paris - identification par dispositifs cryptographiques - stage cybersécurité Paris - formation continue cybersécurité Toulouse - stage lutte attaque réseau - récupération des données volées