Qualification cyber risques Toulouse

En savoir plus sur Qualification cyber risques Toulouse

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. La conséquence de cet accroissement, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Le Phishing
- Ransomware/Cryptolocker
- Le Malware
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Malveillance interne


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. La menace est dans la conscience collective, tout le monde se sent concerné par elle. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents selon le pays, selon la région, ou encore selon le secteur d'activité.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance d'une menace, on ne peut pas lutter.

En France par exemple, 80% des entreprises ne possèdent pas les protections minimales (cf. BPI France).

Parallèlement les pirates se rassemblent, avec une vision à long-terme, des buts précis et des places de marché dédiées, on est plus dans le business que dans le banditisme.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui utilisent les tutos des connaisseurs permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Autre donnée alarmante, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous place dans une position difficile face aux APT. Car les menaces persistantes avancées, pour entrer dans votre gestion de données, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils changent les droits d’accès à leur avantage, pour rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Il s'agit donc de former le personnel. les indications porteront sur les mises à jour des applications, l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


qualification cyber risques Toulouse

En savoir plus sur Qualification cyber risques Toulouse


Autres pages : stage anti piratage informatique Toulouse - qualification sensibilisation cybersécurité Toulouse - formation continue sécurité système information Paris - qualification sécurité informatique Toulouse - stage anti attaques informatiques - formation continue sécurité informatique Paris - stage lutte attaque réseau - protéger ses données informatiques