Qualification cyber risques

En savoir plus sur Qualification cyber risques

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Le piratage des données
- L'attaque interne
- Le cryptage des fichiers
- La déterioration des programmes
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. C'est un sujet récurrent, tout le monde se sent concerné par elle. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène d’un secteur à l’autre, d’une région à l’autre, ou encore selon le pays.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Sans connaissance de l'ennemi, on ne peut pas lutter.

En France par exemple, 80% des entreprises ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble, avec des buts précis, des places de marché dédiées et une vision à long-terme, c'est tout un business qui se met en place.

D'autre part, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, et on a aussi les bidouilleurs, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services.

La croissance des menaces est énorme. Autre donnée alarmante, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau est très périlleux pour une entreprise. Car les APT, pour pénétrer votre système, recherchent les fragilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat.. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Il s'agit donc de former le personnel. Les préconisations concerneront le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés, les MAJ des logiciels. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


qualification cyber risques

En savoir plus sur Qualification cyber risques


Autres pages : attaque d applications web - qualification sécurité des sites internet Paris - formation continue sécurité informatique Toulouse - stage menaces cyber sécurité Toulouse - stage cyber risques - qualification cyber risques Paris - attaques Web côté serveur - formation continue menaces cyber sécurité Toulouse