Qualification cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Qualification cybersécurité Toulouse

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Le Phishing
- La déterioration des programmes
- L'attaque interne
- Le Malware
- Ransomware/Cryptolocker


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. C'est un sujet récurrent, personne ne peut l'ignorer. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon la région, selon le secteur d'activité, ou encore selon le pays.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance d'une menace, on ne peut pas lutter.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec une vision à long-terme, des places de marché dédiées et des buts précis, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, et on a aussi les bidouilleurs, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services.

La croissance des menaces est énorme. Pire encore, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés vous place dans une position difficile face aux APT. Car les Advanced Persistent Threat, pour entrer dans votre gestion de données, recherchent les fragilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun.. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils changent les droits d’accès à leur avantage, pour rebondir (ce que nous appelons un « mouvement latéral »). Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. Les avertissements toucheront la configuration des applications de sécurité, les MAJ des logiciels. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


qualification cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Qualification cybersécurité Toulouse


Autres pages : vulnérabilités et sécurité des systèmes industriels et scada - formation continue sécurité système information - formation continue cybersécurité Paris - formation continue sécurité informatique Toulouse - formation continue anti piratage informatique Paris - formation continue cybersécurité Toulouse - stage sensibilisation cybersécurité - stage anti piratage informatique Paris - formation continue sécurité système information Toulouse - bonnes pratiques de sécurité informatique