Qualification cybersécurité

En savoir plus sur Qualification cybersécurité

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. La conséquence de cet accroissement, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Le Phishing
- Le cryptage des fichiers
- La déterioration des programmes
- Le Malware
- Malveillance interne


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. C'est un sujet récurrent, tout le monde se sent concerné par elle. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène d’un secteur à l’autre, d’une région à l’autre, ou encore selon le pays.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

C'est faute d'érudition. Sans connaissance d'une menace, il est impossible de le contrer.

La plupart des sociétés ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec des horizons lointains, des objectifs et des cibles fixées en amont et des places de marché dédiées, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. Pire encore, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous place dans une position difficile face aux APT. Car les APT, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun... Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir (ce que nous appelons un « mouvement latéral ») jusqu’à ce qu’ils aient trouvé The Chosen One (un serveur avec des données intéressantes à extraire). Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. Les préconisations concerneront l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité, les MAJ des logiciels. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


image qualification cybersécurité

En savoir plus sur Qualification cybersécurité


Autres pages : stage lutte attaque réseau - formation continue cyber risques Paris - stage sensibilisation cybersécurité - qualification menaces cyber sécurité Toulouse - formation continue sécurité informatique Paris - stage sécurité système information Toulouse - stage lutte attaque réseau Toulouse - formation continue anti piratage informatique Paris - qualification lutte attaque réseau Toulouse