Qualification gestion de crise cybersécurité

En savoir plus sur Qualification gestion de crise cybersécurité

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Le piratage des données
- Le Malware
- Ransomware/Cryptolocker
- L'attaque interne
- Attaques sur les infrastructures et applications


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. Tout le monde en parle et, visiblement, tout le monde se sent concerné par elle. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon le pays, selon la région, ou aussi selon le secteur d'activité.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance d'une menace, il est difficile de s’en protéger.

En France par exemple, 80% des entreprises ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie, avec des horizons lointains, des places de marché dédiées et des objectifs et des cibles fixées en amont, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, et on a aussi les bidouilleurs, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Autre donnée alarmante, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous met dans une situation de danger permanent. Car les Advanced Persistent Threat, pour pénétrer votre système, chassent les vulnérabilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Lorsqu'ils ont pris la main, ils s'approprient les entrées, pour rebondir, il s'agit du mouvement latéral. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. Il s'agit donc de former le personnel. Les préconisations concerneront les mises à jour des applications, l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


image qualification gestion de crise cybersécurité

En savoir plus sur Qualification gestion de crise cybersécurité


Autres pages : stage menaces cyber sécurité - qualification sécurité des sites internet - stage menaces cyber sécurité Paris - qualification sécurité système information Paris - formation continue sécurité informatique Paris - stage sécurité informatique Toulouse - attaques Web côté serveur - protéger ses données informatiques