Qualification menaces cyber sécurité Paris

En savoir plus sur Qualification menaces cyber sécurité Paris

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Le piratage des données
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Ransomware/Cryptolocker
- Le Malware
- L'attaque interne


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. C'est un sujet récurrent, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon le pays, d’un secteur à l’autre, ou même selon la région.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est impossible de le contrer.

La plupart des sociétés ne possèdent pas les protections minimales.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble, avec des places de marché dédiées, des buts précis et des horizons lointains, on est plus dans le business que dans le banditisme.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services.

La croissance des menaces est énorme. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous place dans une position difficile face aux APT. Car les menaces persistantes avancées, pour pénétrer votre système, recherchent les fragilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Lorsqu'ils ont pris la main, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral. Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les préconisations concerneront le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés, l'actualisation des logiciels. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


qualification menaces cyber sécurité Paris

En savoir plus sur Qualification menaces cyber sécurité Paris


Autres pages : stage anti attaques informatiques Toulouse - qualification gestion de crise cybersécurité Toulouse - mise au clair mdp Windows via mimikatz - qualification gestion de crise cybersécurité - stage sécurité des sites internet Paris - formation continue sensibilisation cybersécurité Paris - stage sécurité des sites internet Toulouse - qualification lutte attaque réseau Toulouse