Qualification menaces cyber sécurité Toulouse

En savoir plus sur Qualification menaces cyber sécurité Toulouse

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- L'accès aux données sensibles
- Ransomware/Cryptolocker
- Malveillance interne
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- La déterioration des programmes


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. C'est un sujet récurrent, tout le monde se sent concerné par elle. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux selon la région, d’un secteur à l’autre, ou aussi selon le pays.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance de l'ennemi, il est impossible de le contrer.

La plupart des sociétés ne possèdent pas les protections minimales.

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie, avec des objectifs et des cibles fixées en amont, des places de marché dédiées et des horizons lointains, on est plus dans le business que dans le banditisme.

D'autre part, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, et on a aussi les bidouilleurs, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web permettant d’exploiter une faille spécifique. Cette industrialisation semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. Autre donnée alarmante, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés est très périlleux pour une entreprise. Car les APT, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils s'approprient les entrées, pour rebondir, il s'agit du mouvement latéral. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. Les avertissements toucheront les mises à jour des applications, le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


image qualification menaces cyber sécurité Toulouse

En savoir plus sur Qualification menaces cyber sécurité Toulouse


Autres pages : formation continue lutte attaque réseau Paris - formation continue cybersécurité Toulouse - qualification sécurité informatique Paris - stage cybersécurité - stage cyber risques Paris - formation continue gestion de crise cybersécurité Paris - vulnérabilités et sécurité des systèmes industriels et scada - stage cyber risques Toulouse - qualification cybersécurité Paris