Qualification menaces cyber sécurité

En savoir plus sur Qualification menaces cyber sécurité

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Le Phishing
- Le Malware
- L'attaque interne
- Ransomware/Cryptolocker
- La déterioration des programmes


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. Tout le monde en parle et, visiblement, personne ne peut l'ignorer. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux d’un pays à l’autre, selon la région, ou même selon le secteur d'activité.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

C'est faute d'érudition. Sans connaissance de l'ennemi, il est impossible de le contrer.

En France par exemple, 80% des entreprises ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

Parallèlement les pirates se rassemblent (ou comme les guildes des anciens temps), avec des places de marché dédiées, des buts précis et des horizons lointains, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet et vont se spécialiser dans une technique précise. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Pire encore, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés vous met dans une situation de danger permanent. Car les menaces persistantes avancées, pour pénétrer votre système, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé The Chosen One (un serveur avec des données intéressantes à extraire). Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les préconisations concerneront les mises à jour des applications, la configuration des applications de sécurité. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


image qualification menaces cyber sécurité

En savoir plus sur Qualification menaces cyber sécurité


Autres pages : formation continue cyber risques Toulouse - stage anti attaques informatiques Toulouse - formation continue sécurité système information Paris - stage sensibilisation cybersécurité Paris - audits de vulnérabilités internes et externes - stage cybersécurité - attaque d applications web - qualification anti piratage informatique Toulouse