Qualification sécurité informatique Toulouse

En savoir plus sur Qualification sécurité informatique Toulouse

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- L'accès aux données sensibles
- Attaques sur les infrastructures et applications
- L'attaque interne
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- Le cryptage des fichiers


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. C'est un sujet récurrent, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, ou même d’un secteur à l’autre.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance de l'ennemi, il est impossible de le contrer.

La plupart des sociétés ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble, avec des places de marché dédiées, des objectifs et des cibles fixées en amont et une vision à long-terme, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais il y a aussi des amateurs, qui utilisent les tutos des connaisseurs permettant d’exploiter une faille spécifique. Cette industrialisation semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau vous place dans une position difficile face aux APT. Car les menaces persistantes avancées, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, chassent les vulnérabilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées.. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir (ce que nous appelons un « mouvement latéral »). Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. les indications porteront sur les MAJ des logiciels, la configuration des applications de sécurité. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


qualification sécurité informatique Toulouse

En savoir plus sur Qualification sécurité informatique Toulouse


Autres pages : comprendre le fonctionnement du WPA - stage cyber risques - comment se protéger des hackers - récupération des données volées - stage gestion de crise cybersécurité - stage gestion de crise cybersécurité Toulouse - formation continue lutte attaque réseau Paris - formation continue menaces cyber sécurité Toulouse - formation continue sensibilisation cybersécurité Paris