Qualification sensibilisation cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Qualification sensibilisation cybersécurité Toulouse

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Le Malware
- L'attaque interne
- Le cryptage des fichiers
- Attaques sur les infrastructures et applications


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. La menace est dans la conscience collective, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux d’un pays à l’autre, selon le secteur d'activité, ou aussi selon la région.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

C'est faute d'érudition. Sans connaissance de l'ennemi, il est impossible de le contrer.

Huit entreprises françaises sur dix ne possèdent pas les protections minimales.

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie, avec des objectifs souvent éloignés dans le temps, des places de marché dédiées et des objectifs et des cibles fixées en amont, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, et on a aussi les bidouilleurs, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Pire encore, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité est très périlleux pour une entreprise. Car les Advanced Persistent Threat, pour entrer dans votre gestion de données, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils changent les droits d’accès à leur avantage, pour rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les avertissements toucheront les MAJ des logiciels, l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


image qualification sensibilisation cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Qualification sensibilisation cybersécurité Toulouse


Autres pages : qualification menaces cyber sécurité Paris - stage anti piratage informatique Toulouse - formation continue cyber risques Paris - formation continue anti piratage informatique - formation continue cybersécurité Toulouse - formation continue cybersécurité Paris - formation continue gestion de crise cybersécurité Toulouse - formation continue menaces cyber sécurité - formation continue sécurité système information Paris