Récupération des données volées

En savoir plus sur Récupération des données volées

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- La déterioration des programmes
- Ransomware/Cryptolocker
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- L'attaque interne


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. La menace est dans la conscience collective, personne ne peut l'ignorer. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux selon le secteur d'activité, d’un pays à l’autre, ou même selon la région.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance d'une menace, il est impossible de le contrer.

En France par exemple, 80% des entreprises ne possèdent pas les protections minimales (cf. BPI France).

Parallèlement les pirates se rassemblent (ou comme les guildes des anciens temps), avec des objectifs souvent éloignés dans le temps, des places de marché dédiées et des buts précis, on est plus dans le business que dans le banditisme.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, et on a aussi les bidouilleurs, qui utilisent les tutos des connaisseurs permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau est très périlleux pour une entreprise. Car les menaces persistantes avancées, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées.. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils changent les droits d’accès à leur avantage, pour rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé The Chosen One (un serveur avec des données intéressantes à extraire). Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Il s'agit donc de former le personnel. Les avertissements toucheront les mises à jour des applications, le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


récupération des données volées

En savoir plus sur Récupération des données volées


Autres pages : qualification sensibilisation cybersécurité Toulouse - stage menaces cyber sécurité Toulouse - stage gestion de crise cybersécurité Toulouse - attaques Web côté client - audits de vulnérabilités internes et externes - formation continue anti piratage informatique Paris - menaces et parades apportées par la cryptographie - formation continue lutte attaque réseau - formation continue cybersécurité Toulouse