Stage anti attaques informatiques Toulouse

En savoir plus sur Stage anti attaques informatiques Toulouse

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- L'accès aux données sensibles
- Le Malware
- Malveillance interne
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon
- La déterioration des programmes


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. La menace est dans la conscience collective, tout le monde se sent concerné par elle. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon le pays, d’un secteur à l’autre, ou encore d’une région à l’autre.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

C'est faute d'érudition. Sans connaissance de l'ennemi, il est difficile de s’en protéger.

Huit entreprises françaises sur dix ne possèdent pas les protections minimales (cf. BPI France).

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec des buts précis, des places de marché dédiées et des objectifs souvent éloignés dans le temps, c'est tout un business qui se met en place.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

Nous assistons à une augmentation incroyable du nombre de menaces et de cyber-attaques partout dans le monde. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, 51% des pirates agissent juste par amusement, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés est très périlleux pour une entreprise. Car les APT, pour pénétrer votre système, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. Les menaces persistantes avancées sont programmée pour un objectif à court ou long terme. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Lorsqu'ils ont pris la main, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé The Chosen One (un serveur avec des données intéressantes à extraire). Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les avertissements toucheront les MAJ des logiciels, la configuration des applications de sécurité. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


stage anti attaques informatiques Toulouse

En savoir plus sur Stage anti attaques informatiques Toulouse


Autres pages : comment se protéger des hackers - protéger ses données informatiques - formation continue anti attaques informatiques - stage gestion de crise cybersécurité Paris - qualification lutte attaque réseau - authentification sur systèmes et réseaux - stage lutte attaque réseau Toulouse - récupération des données volées