Stage anti attaques informatiques

En savoir plus sur Stage anti attaques informatiques

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Ransomware/Cryptolocker
- Malveillance interne
- Le Malware
- La déterioration des programmes


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. La menace est dans la conscience collective, personne ne peut l'ignorer. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, ou encore d’un secteur à l’autre.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Sans connaissance de l'ennemi, on ne peut pas lutter.

La plupart des sociétés ne possèdent pas les protections minimales.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble, avec une vision à long-terme, des places de marché dédiées et des buts précis, on est plus dans le business que dans le banditisme.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais il y a aussi des amateurs, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. Pire encore, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité est très périlleux pour une entreprise. Car les Advanced Persistent Threat, pour pénétrer votre système, recherchent les fragilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun. Les menaces persistantes avancées sont programmée pour un objectif à court ou long terme.. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils s'approprient les entrées, pour rebondir (ce que nous appelons un « mouvement latéral »). Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. Les préconisations concerneront les MAJ des logiciels, l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


stage anti attaques informatiques

En savoir plus sur Stage anti attaques informatiques


Autres pages : qualification menaces cyber sécurité - stage sécurité informatique Toulouse - comprendre les attaques utilisées par les hackers - qualification cybersécurité Toulouse - stage sensibilisation cybersécurité Paris - qualification lutte attaque réseau Toulouse - formation continue sécurité système information Paris - stage lutte attaque réseau Paris