Stage cybersécurité Paris

En savoir plus sur Stage cybersécurité Paris

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Le piratage des données
- Le Malware
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon
- La déterioration des programmes
- L'attaque interne


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. Tout le monde en parle et, visiblement, tout le monde se sent concerné par elle. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents selon le pays, selon le secteur d'activité, ou aussi d’une région à l’autre.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est difficile de s’en protéger.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie, avec des places de marché dédiées, des objectifs et des cibles fixées en amont et des horizons lointains, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais il y a aussi des amateurs, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web. Cette industrialisation tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services.

La croissance des menaces est énorme. Autre donnée alarmante, 51% des pirates agissent juste par amusement, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés vous place dans une position difficile face aux APT. Car les APT, pour pénétrer votre système, recherchent les fragilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées. Les menaces persistantes avancées sont caractérisées par cette latence. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les préconisations concerneront les MAJ des logiciels, le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


image stage cybersécurité Paris

En savoir plus sur Stage cybersécurité Paris


Autres pages : stage sécurité système information - qualification sensibilisation cybersécurité Paris - sécuriser les données - stage sensibilisation cybersécurité Paris - qualification menaces cyber sécurité Toulouse - qualification sensibilisation cybersécurité - formation continue sécurité des sites internet Toulouse - formation continue menaces cyber sécurité Paris - formation continue sécurité des sites internet Paris - qualification sécurité informatique