Stage gestion de crise cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Stage gestion de crise cybersécurité Toulouse

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Le Malware
- Malveillance interne
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Le cryptage des fichiers


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. C'est un sujet récurrent, personne ne peut l'ignorer. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon le pays, d’une région à l’autre, ou même selon le secteur d'activité.

Ironiquement, l’expansion du numérique et de la protection digitale est perçue comme étant prioritaire en Europe, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance de l'ennemi, il est impossible de le contrer.

En France par exemple, 80% des entreprises ne possèdent pas les protections minimales.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec des objectifs souvent éloignés dans le temps, des buts précis et des places de marché dédiées, on est plus dans le business que dans le banditisme.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, et on a aussi les bidouilleurs, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web. Cette industrialisation tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Pire encore, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont changé la donne et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous place dans une position difficile face aux APT. Car les Advanced Persistent Threat, pour entrer dans votre gestion de données, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les menaces persistantes avancées peuvent rester en sommeil des années et attquer juste au bon moment... Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils changent les droits d’accès à leur avantage, pour rebondir (ce que nous appelons un « mouvement latéral ») jusqu'à aboutir à des données exploitables. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. les indications porteront sur le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés, l'actualisation des logiciels. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


image stage gestion de crise cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Stage gestion de crise cybersécurité Toulouse


Autres pages : stage anti attaques informatiques Toulouse - stage lutte attaque réseau - formation continue sécurité informatique Paris - stage cybersécurité Toulouse - qualification anti piratage informatique Paris - formation continue sécurité système information - stage menaces cyber sécurité Toulouse - formation continue cyber risques Paris - piratage et attaques informatiques