Stage gestion de crise cybersécurité

En savoir plus sur Stage gestion de crise cybersécurité

Comprendre et déjouer les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est si important que l'informatique est partout et bien entendu dans les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- L'attaque interne
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Le cryptage des fichiers


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. La menace est dans la conscience collective, personne ne peut l'ignorer. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon le secteur d'activité, selon la région, ou encore selon le pays.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance de l'ennemi, il est difficile de s’en protéger.

En France par exemple, 80% des entreprises ne possèdent pas les protections minimales.

Parallèlement les pirates se rassemblent (ou comme les guildes des anciens temps), avec des places de marché dédiées, des objectifs souvent éloignés dans le temps et des objectifs et des cibles fixées en amont, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

Nous assistons à une augmentation incroyable du nombre de menaces et de cyber-attaques partout dans le monde. Autre donnée alarmante, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau est très périlleux pour une entreprise. Car les menaces persistantes avancées, pour entrer dans votre gestion de données, chassent les vulnérabilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat.. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé The Chosen One (un serveur avec des données intéressantes à extraire). Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Il s'agit donc de former le personnel. les indications porteront sur les mises à jour des applications, l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


image stage gestion de crise cybersécurité

En savoir plus sur Stage gestion de crise cybersécurité


Autres pages : qualification sécurité système information - qualification sécurité système information Toulouse - menaces et parades apportées par la cryptographie - formation continue menaces cyber sécurité - intrusion sur les réseaux wifi - formation continue anti attaques informatiques Toulouse - formation continue sécurité informatique - stage lutte attaque réseau - stage cybersécurité Toulouse