Stage lutte attaque réseau Paris

En savoir plus sur Stage lutte attaque réseau Paris

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- L'accès aux données sensibles
- Le Malware
- Le cryptage des fichiers
- L'attaque interne
- Attaques sur les infrastructures et applications


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. Tout le monde en parle et, visiblement, personne ne peut l'ignorer. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène selon la région, selon le pays, ou aussi d’un secteur à l’autre.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Si nous ignorons l’existence d’un danger, on ne peut pas lutter.

La plupart des sociétés ne possèdent pas les protections minimales (cf. BPI France).

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie (ou comme les guildes des anciens temps), avec des places de marché dédiées, des buts précis et une vision à long-terme, c'est tout un business qui se met en place.

D'autre part, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos ordinateurs et nos bases de données, mais il y a aussi des amateurs, qui utilisent les tutos des connaisseurs permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

Nous assistons à une augmentation incroyable du nombre de menaces et de cyber-attaques partout dans le monde. Pire encore, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Par conséquent, négliger les meilleures pratiques de sécurité vous met dans une situation de danger permanent. Car les APT, pour pénétrer votre système, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. Les menaces persistantes avancées sont programmée pour un objectif à court ou long terme.. Lorsqu'ils ont pris la main, ils changent les droits d’accès à leur avantage, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral. Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Notre cours initial portera sur les bonnes pratiques de employés. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Il s'agit donc de former le personnel. les indications porteront sur les mises à jour des applications, le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


stage lutte attaque réseau Paris

En savoir plus sur Stage lutte attaque réseau Paris


Autres pages : formation continue sécurité informatique Paris - formation continue sécurité informatique Toulouse - sécuriser les données - mise au clair mdp Windows via mimikatz - stage anti attaques informatiques - captcha et attaque automatique - formation continue sécurité des sites internet - stage sécurité système information - qualification cybersécurité