Stage menaces cyber sécurité Paris

En savoir plus sur Stage menaces cyber sécurité Paris

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. La conséquence de cet accroissement, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- L'accès aux données sensibles
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)
- L'attaque interne
- La déterioration des programmes
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. C'est un sujet récurrent, personne ne peut l'ignorer. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, ou encore d’un secteur à l’autre.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance de l'ennemi, il est difficile de s’en protéger.

En France par exemple, 80% des entreprises ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie (ou comme les guildes des anciens temps), avec des objectifs et des cibles fixées en amont, une vision à long-terme et des places de marché dédiées, c'est tout un business qui se met en place.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, et on a aussi les bidouilleurs, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet et vont se spécialiser dans une technique précise. Ce commerce semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS.

Nous assistons à une augmentation incroyable du nombre de menaces et de cyber-attaques partout dans le monde. Autre donnée alarmante, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés est très périlleux pour une entreprise. Car les Advanced Persistent Threat, pour entrer dans votre gestion de données, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat.. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Cela va sans dire, il est impossible par la suite de remonter aux criminels.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. On apprendra donc au personnel de l'entreprise à ne pas ouvrir grandes les portes aux pirates. Les préconisations concerneront les mises à jour des applications, le recours à des logiciels de protection et d’archivage adaptés. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


image stage menaces cyber sécurité Paris

En savoir plus sur Stage menaces cyber sécurité Paris


Autres pages : stage menaces cyber sécurité Toulouse - audits de vulnérabilités internes et externes - stage sécurité des sites internet - stage lutte attaque réseau - attaques Web côté serveur - sécuriser les données - comment se protéger des hackers - attaque d applications web