Stage sécurité des sites internet

En savoir plus sur Stage sécurité des sites internet

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le développement des nouvelles technologies et d’Internet est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le corollaire de cette intensification de l’usage de réseaux informatiques connectés, est la complexification des problématiques de sécurité informatique.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon
- Le Malware
- L'attaque interne


La cybersécurité est évoquée en surface par les journalistes. La menace est dans la conscience collective, tout le monde se sent concerné par elle. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux d’une région à l’autre, selon le secteur d'activité, ou encore selon le pays.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est impossible de le contrer.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

Parallèlement les pirates se rassemblent, avec des objectifs et des cibles fixées en amont, une vision à long-terme et des places de marché dédiées, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

D'autre part, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais il y a aussi des amateurs, qui utilisent les tutos des connaisseurs permettant d’exploiter une faille spécifique. Ce commerce tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS.

L'augmentation des attaques est exponentielle. Autre donnée alarmante, la moitié des cybercriminels font gratuitement, ce qui les rend encore plus dangereux.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau est très périlleux pour une entreprise. Car les APT, pour entrer dans votre gestion de données, chassent les vulnérabilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

. Les menaces persistantes avancées sont programmée pour un objectif à court ou long terme. Rester tapis dans l’ombre est le mantra des APT. Une fois que leur emprise sur une des vis desserrée du système est totale, ils s'approprient les entrées, afin de rebondir, il s'agit du mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Bien sûr, ils n’oublient pas de couvrir les traces laissées sur leur passage.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Une des failles les plus fréquentes est liée à une mauvaise utilisation. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. les indications porteront sur l'utilisation des logiciels réputés en matière de sécurité, les MAJ des logiciels. Nous verront toute la panoplie des outils de l'expert en cyber-attaque.


image stage sécurité des sites internet

En savoir plus sur Stage sécurité des sites internet


Autres pages : formation continue sécurité informatique - stage sécurité des sites internet Paris - authentification sur systèmes et réseaux - stage cybersécurité Paris - qualification cybersécurité - stage sécurité informatique Toulouse - récupération des données volées - analyse des cybers risques et réponses aux menaces