Stage sensibilisation cybersécurité Paris

En savoir plus sur Stage sensibilisation cybersécurité Paris

Se prémunir efficacement contre les cyberattaques

Le succès du web et des appareils connectés est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. La conséquence de cet accroissement, est la nécessité accrue de sécuriser ces mutliples connections.

Aujourd'hui, les premières sources d'attaques sont :

- Le piratage des données
- Le cryptage des fichiers
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Malveillance interne
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. Tout le monde en parle et, visiblement, chacun a déjà imaginé les conséquences d'une attaque. Cependant, il reste encore beaucoup de nuages noirs dans le ciel. Les budgets alloués à la sécurisation sont très différents selon le pays, d’un secteur à l’autre, ou encore d’une région à l’autre.

Pourtant le numérique est largement privilégié dans tous les domaines, le budget sécurité minimum est donc paradoxal.

C'est faute d'érudition. Sans connaissance d'une menace, on ne peut pas lutter.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

D’un autre côté, les pirates informatiques continuent à se regrouper sous forme d’une véritable industrie (ou comme les guildes des anciens temps), avec des horizons lointains, des buts précis et des places de marché dédiées, c'est tout un business qui se met en place.

Toujours dans l'idée du réseau de malfaiteurs, les cybercriminels travaillent à plein temps à trouver les fissures pour pénétrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet. Cette industrialisation semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

Nous assistons à une augmentation incroyable du nombre de menaces et de cyber-attaques partout dans le monde. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, 51% des pirates agissent juste par amusement, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont irrévocablement changé le visage des modèles traditionnels de cyber-attaque et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Les développeurs construisent un arsenal implacable. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés vous place dans une position difficile face aux APT. Car les menaces persistantes avancées, pour pénétrer votre système, recherchent les fragilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les Advanced Persistent Threat peuvent patienter longtemps avant d'attaquer au moment propice. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat.. Lorsqu'ils ont pris la main, ils s'approprient les entrées, pour rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Les erreurs humaines en terme de sécurité doivent être quasiment nulles. Il s'agit donc de former le personnel. Les préconisations concerneront la configuration des applications de sécurité, les MAJ des logiciels. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


stage sensibilisation cybersécurité Paris

En savoir plus sur Stage sensibilisation cybersécurité Paris


Autres pages : formation continue sécurité des sites internet Toulouse - récupération des données volées - sécuriser les données - qualification gestion de crise cybersécurité Toulouse - stage sécurité des sites internet Paris - formation continue sécurité des sites internet - qualification sensibilisation cybersécurité Toulouse - formation continue sécurité informatique Toulouse