Stage sensibilisation cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Stage sensibilisation cybersécurité Toulouse

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est tel que l'outil informatique est présent dans toutes les entreprises. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Actuellement, les plus importants impacts sont liés à :

- Le piratage des données
- Le cryptage suivi d'une demande de rançon
- Malveillance interne
- Le Malware
- La déterioration des programmes


Les journaux en parlent sans vraiment aller en profondeur. C'est un sujet récurrent, personne ne peut l'ignorer. Mais les failles restent très nombreuses dans la plupart des entreprises. L'argent dédié à la sécurité reste hétérogène d’un secteur à l’autre, selon la région, ou même selon le pays.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, et le manque de moyens de sécurisation est d'autant plus étonnant.

L'ignorance des menaces en est la principale cause. Si nous ignorons l’existence d’un danger, il est difficile de s’en protéger.

La plupart des sociétés ne sont même pas dotées des outils basiques de protection (cf. BPI France).

Parallèlement les pirates se rassemblent (ou comme les guildes des anciens temps), avec des horizons lointains, des objectifs et des cibles fixées en amont et des places de marché dédiées, plus proche du cyber-businessman que du cybercriminel.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui mettent en pratique des techniques trouvées sur le web permettant d’exploiter une faille spécifique. Cette industrialisation semble s'orienter vers une offre de services, en mode SaaS.

La croissance des menaces est énorme. A ajouter à ceux qui veulent en faire commerce, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ils peuvent donc attaquer n'importe quoi.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et ont conduit à la création d’une toute nouvelle catégorie de cyber-criminalité. il ne s'agit plus de virus ponctuels mais de stratégies. Les créateurs d’APT forgent ainsi une arme presque imbattable. Il en résulte qu'omettre la fiabilité de votre réseau vous place dans une position difficile face aux APT. Car les APT, pour entrer dans votre gestion de données, chassent les vulnérabilités des systèmes. Ainsi ils décéleront une faiblesse pour arriver à leurs fins.

. La priorité pour les APT est souvent mise sur la réalisation d’objectifs plutôt que sur un gain financier immédiat.. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils changent les droits d’accès à leur avantage, pour rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

La première approche sera celle de l'information des utilisateurs. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Il s'agit donc de former le personnel. les indications porteront sur la configuration des applications de sécurité, l'actualisation des logiciels. Les cyber-experts ont toute une gamme d’outils pour se protéger contre ces techniques de piratage qui sont développées dans les différents modules.


image stage sensibilisation cybersécurité Toulouse

En savoir plus sur Stage sensibilisation cybersécurité Toulouse


Autres pages : formation continue cyber risques Paris - menaces et parades apportées par la cryptographie - formation continue gestion de crise cybersécurité Toulouse - qualification cyber risques Toulouse - captcha et attaque automatique - stage lutte attaque réseau Toulouse - qualification cyber risques Paris - stage lutte attaque réseau Paris - cracking de mots de passe