Stage sensibilisation cybersécurité

En savoir plus sur Stage sensibilisation cybersécurité

Comment lutter contre les attaques informatiques

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies est venu renforcer le recours à l’informatique dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Le résultat de cette montée exponentielle des connections, est la sécurisation de ce réseau complexe qui doit s'adapter.

Les principales menaces en 2015 sur les entreprises (en impact) sont :

- Extraction de données (Phishing et menaces persistantes avancées)
- Attaques sur les infrastructures et applications
- Malveillance interne
- Ransomware/Cryptolocker
- Bombe logique / Malware (sur mobile ou embarqué)


Une aura entoure la cybersécurité dans la presse. C'est un sujet récurrent, personne ne peut l'ignorer. Et pourtant la sécurité informatique est rarement adaptée. Les investissements dans la sécurité informatique restent grandement inégaux selon la région, d’un secteur à l’autre, ou encore selon le pays.

Les outils connectés sont pourtant très prisés des entreprises, rendant ce désintérêt encore plus surprenant.

Il s’agit d’un manque de connaissance et de sensibilisation. Sans connaissance de l'ennemi, il est impossible de le contrer.

Huit entreprises françaises sur dix ne sont même pas dotées des outils basiques de protection.

Par contre les pirates informatiques travaillent ensemble (ou comme les guildes des anciens temps), avec des objectifs souvent éloignés dans le temps, des objectifs et des cibles fixées en amont et des places de marché dédiées, c'est tout un business qui se met en place.

Pour rester sur l’idée de l’organisation/entreprise, certains pirates sont toujours prêts à trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer dans nos bases de données et nos ordinateurs, mais on trouve aussi les non spécialistes, qui vont réutiliser les outils et les méthodes existantes sur internet permettant d’exploiter une faille spécifique. Cette industrialisation tend à nous montrer que la cybercriminalité se dirige vers des offres de services, en mode SaaS, sur le Dark Web.

La croissance des menaces est énorme. Pire encore, une grand partie des pirates attaquent juste pour passer le temps, ils peuvent donc s'en prendre à tout le monde.

Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) ont bouleversé le paysage de la criminalité informatique et aboutissent à un nouveau marché. L’APT n’est pas seulement un malware, mais des tactiques d’ingénierie sociale l’accompagnent. Ils construisent une artillerie lourde et irrésistible. Ainsi, dédaigner la mise en place de barrages adaptés vous met dans une situation de danger permanent. Car les Advanced Persistent Threat, afin de trouver un moyen d’infiltrer vos systèmes, chassent les vulnérabilités des systèmes. Les APT trouveront le maillon faible de la cyber-chaîne et l’utiliserons pour infecter un système inconnu.

Les APT n’ont aucun problème pour rester en état dormant pendant de longues périodes et sortir à la surface seulement au moment opportun. Les Advanced Persistent Threat ont la particularité d'être patientes et très avisées.. Lorsqu'ils ont pénétré le système, ils s'approprient les entrées, pour rebondir, c'est le mouvement latéral, jusqu'à aboutir à des données exploitables. Evidemment, on ne peut pas les retrouver ensuite.

Les premières formations se penchent sur le niveau de sensibilisation du personnel. Premier vecteur de failles sécuritaires, l’humain, une fois bien formé, devient le premier agent de détection des anomalies. Les stages sont organisés pour donner au personnel un socle commun de connaissances des bonnes pratiques de sécurité informatique. Les avertissements toucheront la configuration des applications de sécurité, l'actualisation des logiciels. Il existe un grand nombre de mesures pour éviter les intrusions.


stage sensibilisation cybersécurité

En savoir plus sur Stage sensibilisation cybersécurité


Autres pages : comprendre le fonctionnement du WPA - sécuriser les données - formation continue sécurité informatique Paris - stage lutte attaque réseau Paris - qualification menaces cyber sécurité - qualification cybersécurité - intrusion sur les réseaux wifi - qualification gestion de crise cybersécurité Paris - qualification cybersécurité Paris - comprendre les attaques utilisées par les hackers