Page being translated
Management opérationnel d'un projet : bien choisir ses méthodes et ses outils
Cette formation s’adresse aux professionnels dans leur cœur de métier, en charge d’un projet d’une taille qui nécessite plus que du simple bon sens. Elle leur permet d’une part d’acquérir des outils et des méthodes adaptés, et d’autre part d’en valider la mise en œuvre.
Cette formation hybride allie enseignements en ligne et études de cas en présentiel : les méthodes et les outils sont acquis individuellement (à l’aide de ressources pédagogiques reconnues et éprouvées) et leur mise en œuvre est validées avec des professionnels rompus à l’ingénierie de projets.
Le stage dure 2 jours (12 heures) et représente un travail à distance d’environ 8 heures étalées sur deux mois.
Cette formation s’adresse aux professionnels dans leur cœur de métier, en charge d’un projet d’une taille qui nécessite plus que du simple bon sens. Elle leur permet d’une part d’acquérir des outils et des méthodes adaptés, et d’autre part d’en valider la mise en œuvre.
Cette formation allie enseignements en ligne et études de cas en présentiel : les méthodes et les outils sont acquis individuellement (à l’aide de ressources pédagogiques reconnues et éprouvées) et leur mise en œuvre est validées avec des professionnels rompus à l’ingénierie de projets.
Niveau du stage : Base
Ce stage est destiné à des professionnels qui abordent le management de projets. Une première expérience professionnelle est recommandée.
Gilles VALLET
Président de IndeXertise, référent éditorial Highware.
- Première journée de cadrage du management de projet
- Étude de cas pour cadrer les enjeux et la problématique de la préparation de projet, d'une part, et des revues de projet, voire de la direction de projet, d'autre part,
- Revue des différents projets des auditeurs et définition d'un plan de travail pour chacun
- Chaque auditeur reçoit un identifiant et un code pour se connecter à la plateforme IndeXpertise.
- Travaux individuels
- Chaque auditeur sélectionne un cas (réel ou fictif) sur lequel il va dérouler l’ensemble des volets d’une proposition d’enclenchement d’un projet.
- Pour son cas sélectionné, l’auditeur formalise :
- la définition du livrable du projet et des parties-prenantes clés,
- le jalonnement du projet et l’articulation d'étapes,
- l’identification des ressources, la négociation des allocations et les décisions d’affectations,
- le chronogramme et le budget prévisionnel du projet,
- les modalités de pilotage qui projet.
- Deuxième journée de revue de la mise en œuvre
- Revue des cas préparés par les différents participants et discussion de l'optimisation des méthodes et outils mis en œuvre.
- Analyse des différentes mises en œuvre par les participants sur leurs projets individuels, et préparation d'une revue de direction de projet.
Session organisée à l'ISAE par EUROSAE
à TOULOUSE : le 4 Novembre 2024 et le 16 Décembre 2024
1350 € HT (TVA 20 %) Voir conditions générales